Le guide touristique l'annonçait, mais j'étais sceptique! Pourtant c'est vrai... une vallée dans la prairie! La vallée de la rivière de Fort Qu'appelle (prononcer Fort Kwapel). C'était notre destination de ce samedi de beau temps. Quelques kilomètres avant Régina (là où reste le gars), on se dirige vers le nord et tout à coup le paysage devient bucolique. Une vallée, une rivière, (la rivière Fort Qu'appelle),des lacs, des plages, le très sympathique village de Fort Qu'appelle. Quelle belle découverte!
À l'heure où on a un p'tit creux, on atterrit au Bistro Off Broadway. Monique nous accueille et on reconnaît un petit zeste d'accent québécois quand elle nous offre une bière. On avait raison: Monique est originaire de Trois-Rivières et demeure en Saskatchewan depuis plus de 30 ans. Elle aime les grands espaces paraît-il. Elle est plutôt bien servie ici. On déguste un délicieux repas à saveur québécoise: soupe aux pois, tourtière, fèves au lard, tarte aux fraises et à la rhubarbe. Cé-tu assez québécois à votre goût ça! Sympatique Monique, on repart 2 heures plus tard après des accolades, des bisous et des suggestions d'arrêts à faire dans la vallée. Elle nous apprend en même temps qu'il n'est pas 14h00 comme on le croyait, mais bien 13h00. On a encore reculé d'une heure en entrant en Saskatchewan et on l'ignorait! On vient de gagner 1 heure dans notre journée. Chouette!
L'itinéraire proposé par Monique nous conduit à Lebrett, clic, clic encore, voir la photo. Le beau temps semble s'être installé pour notre plus grand plaisir.
Superbe journée.
Demain on remet notre maison sur notre dos et on remonte lentement mais sûrement (comme tout bon escargot qui se respecte) vers le nord en direction d'Edmonton. On passe tout droit à Saskatoon. Monique l'a dit: "Y a rien à voir là!".
J'aime bien vous laisser sur une petite chanson. Aujourd'hui je n'ai rien trouvé de pertinent à propos d'une vallée. En plus, je dois ménager la susceptibilité de certains lecteurs "anonymes" qui préfèrent le country à petite dose. Je vous laisse donc sur une photo de Monique.
Quand vous passerez dans le coin, allez la voir, elle en sera ravie! Elle va vous faire un brin de jasette qui poura durer un certain temps...
Je vous salue lecteurs amis et je vous dis à bientôt.
