mercredi 4 août 2010

Les ours de Hyder


L'été 2010 de la Colombie Britannique est sec et chaud. Ce qui semble de prime abord parfait pour les touristes, mais ce n'est pas vraiment le cas à cause des feux de forêt. De retour à Watson Lake (la plaque...), on se dirigeait vers le Highway 37 et Hyder, pour voir les ours à la pêche. On a bien failli ne pas y aller. Le 2 août, cette route a été fermée à cause d'un feu. 1 heure d'arrêt seulement pour nous à la l'intersection du Alaska Highway et de la 37, chanceux! On passe à travers la fumée cependant. Pas de flamme, mais beaucoup de fumée et des arbres morts en quantité. On apprendra par la suite que la route est complètement fermée à la circulation dans les 2 sens pour les prochains jours. L'avantage c'est que ce Highway 37 nous appartient: on ne rencontre pas et personne ne nous suit. On l'apprécie parce que ce n'est vraiment pas large.
On s'arrête assez tôt pour profiter du beau temps sur un camping qu'on inscrira sur notre palmarès presque sur un pied d'égalité avec le Cottonwood, c'est le Mountain Shadow près de Iskut.

Et les ours qui nous attendent à Hyder, il ne faudrait pas les manquer. Hyder ce n'est pas vraiment une ville, juste un petit morceau d'Alaska qui loge la forêt nationale de Tongas, lieu de prédilection des ours et des saumons. C'est aux États-Unis. On traverse la frontière mais il n'y a pas de douane, juste un poste frontalier canadien où on doit présenter notre passeport au retour.
Sous le soleil et la chaleur encore on atteint Stewart en Colombie Britannique et c'est de là qu'on traverse en Alaska où on a aménagé au "fish creek", un trottoir de bois surélevé le long de la rivière d'où on peut observer de près et en toute sécurité (rassure-toi Vincent) les saumons qui viennent pondre et les ours qui viennent s'en régaler! C'est un endroit très connu et très fréquenté. Vous vous doutez bien amis lecteurs qu'on est debout tôt le lendemain matin pour profiter du spectacle. Mais la rivière est plutôt calme, ce 4 août, un ours noir qui passe loin et vite, pas affamé notre ami. Au cours de la journée, on passe régulièrement. Toujours rien! Et c'est encore la faute du saumon. Il y en a peu cette année, on vous l'a déjà dit n'est-ce-pas? Alors déduisez comme nous.
  • Peu de saumons dans la rivière


  • Peu de nourriture pour les ours


  • Ils se trouvent d'autres ressources pour se nourrir


  • Ailleurs...

On l'entend raconter autour de nous. Des gens qui viennent à chaque année et qui ont l'habitude de voir de 3 à 6 ours dans la rivière en même temps.













Tout de même, vers 6h30 PM, un peu d'action: un ours noir affamé cette fois, se fait chasser de la rivière par un grizzly qui prend la place (hiérarchie oblige) et l'occupe pendant une bonne demi-heure sous nos yeux ravis. Voilà ça fait notre journée, mais au retour on rencontre une mère ourse noire avec ses 2 petits. La journée "ours" est satisfaisante.

Et c'est sur cette note qu'on quitte pour de bon l'Alaska et le Yukon qui nous ont révélé tant de trésors et réservé de si agréables surprises!

On se rapproche encore un peu. Jasper est la prochaine étape.

À bientôt lecteurs chéris,

2 BBEC qui re-quitent l'Alaska

3 commentaires:

  1. Chanceux, vous passez par Jasper... Mon rêve de découvrir cette région de l'Alberta qu'on dit magnifique. Nous, on vient tout juste d'endormir Daphné, qui s'est laissé tomber dans les bras de Morphée après une longue balade au parc et des jeux dans sa petite maison extérieure et son carré de sable!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, sommes tombés sur votre super blog par hasard. auriez-vous la gentillesse de nous dire s'il faut un passeport biométrique ou un visa spécial pour aller de Stewart à Hyder et de Hyder à Stewart ? nous vous serions infiniment reconnaissants si vous pouviez nous répondre. bien cordialement Laurence et Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Laurence et Nicolas,
    Je ne trouve pas de façon de vous répondre directement car je n'ai pas votre courriel. Je peux cependant vous dire que le seul document demandé c'est le passeport canadien si vous êtes citoyen canadien bien sûr et au retour de Hyder seulement. Si vous m'envoyez votre adresse courriel il me fera plaisir de vous répondre personnellement

    RépondreSupprimer