vendredi 11 juin 2010

Le nord de l'Ontario

On quitte le Québec pour entreprendre la route de l'Ontario mercredi matin (allo Vincent xx), sans s'arrêter au déjeuner du prospecteur proposé par Pierre. À Rouyn, on fréquente juste un supermarché IGA qui fait la barbe à celui de Cap-Rouge tellement il est bien pourvu en tout! À Kirkland Lake, c'est le 1000 km. qui nous frappe. Après... je pensais avoir tout vu dans la réserve faunique de La Vérendrye. Je me trompais tellement. Les mille kilomètres qui suivent sont loin de tout ce que je m'imaginais.



Voyez un peu: une route qui s'étire à n'en plus finir, droite, très peu accidentée, longue... prévisible... sans surprises... On s'exclame pour une corneille ou un détour de route.


Je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Claude Léveillée: Mon pays:


Mon pays c'est long à se taire



C'est froid, c'est seul, c'est long


À finir à mourir

Mon pays quand il te parle

Tu n'entends rien


Tellement c'est loin, loin, loin


Entendez-vous les vents, les pluies, les neiges


Et les forêts!



Ça me rappelle un certain 3 juillet 2008. Pendant que Québec était en liesse et festoyait, nous étions, avec Elizabeth et Denis, seuls au monde sur une petite route de Terre Neuve sur les traces d'un certain M.Pilgrim, écrivain newfie que nous avons finalement rencontré.


Aligné à gauche
Richard Desjardins était sûrement sur la route 11 quand il a écrit "J'ai roulé 400 milles sous un ciel fâché", parce qu'en plus le temps est gris et il pleut. Mais on ne "couche pas dans notre char". On fait plutôt connaissance avec deux parcs provinciaux à Cochrane et à Geraldton où nous sommes à peu pès les seuls campeurs. Heureusement que Turlute est là pour tromper l'ennui et c'est sur l'air de Candle in the wind d'Elton John pièce no. 316 que nous entrons enfin à Thunder Bay vendredi. L'escargot dépose sa maison pour quelques jours à Kakabeka Falls (à la sortie de Thunder Bay) au Happy Land campground.
À la prochaine

10 commentaires:

  1. Bon voilà que je m'essaie aussi en espérant que j'aurai les mêmes résultats que Mme St-Arnaud.

    Nous vous suivons à la trace (ou plutôt à la ligne) et franchement Suzie je trouve que tu n'écris pas assez souvent. On est tout énervés quand on voit qu'il y a quelque chose de nouveau sur votre blogue. Jean-Marc trouve que tu écris tellement bien.

    Nous avons bien ri à la lecture de ton commentaire sur les mouches noires­­. Ça te donne sûrement une bonne idée de ce qu'on a dû vivre pendant des années.

    Turlute semble faire du bon boulot, en tout cas ton dernier message m'a donné le goût de sortir mon vieux disque de Léveillé. Ensuite ce sera Desjardins - j'aurai l'impression de chanter avec vous - parce que c'est sûrement ce que vous faites.

    Continuez de vous amuser et surtout écris beaucoup, beaucoup, on ne s'en lasse pas.

    Lise

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec Lise, Suzie, on veut te lire chaque jour!

    RépondreSupprimer
  3. Chanceux !! J'ai toujours rêvé de visiter Thunder Bay...

    En passant, tout se passe bien à Cap-Rouge... Bon, d'accord, je l'avoue, j'ai malencontreusement déclenché le système d'alarme, mais tout est maintenant en ordre.

    RépondreSupprimer
  4. Turlute est tu bientôt rendue à Roses blanches de Corfou de Nana Mouskouri?

    RépondreSupprimer
  5. et a quel numéro la tune des Chocolate friends ils vont mettre de la chaleur dans la Cavale. Louise

    RépondreSupprimer
  6. tu te promènes et je me démène, mais tes millions de moustiques ont trouvé la route de la Mauricie. Nous allons aussi jouer les escargots avec notre petite maison sur le dos de Mitsu pour 2 jours. A chacun son lot. a bientöt pour la suite du road trip. Louise

    RépondreSupprimer
  7. Marimi, les roses blanches de Corfou c'est dans la lettre R, alors dès que je l'entends je t'en fais part

    RépondreSupprimer
  8. À Lise et Raphaël, les publications dépendent de la disponibilité d'Internet et non pas des idées de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  9. Les Chocolate Friends, quelle chaleur, merci "Jésu"

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Suzanne,
    D'accord avec tous, c'est très agréable de te lire, le soir, juste avant de faire mes courriels ... pas le temps de les faire à l'école. Sur la route, j'espère que tu verras un orignal, histoire de pouvoir dire qu'il n'y a pas qu'à Cap-Rouge que cet animal se balade librement.
    À plus,
    Suzanne

    RépondreSupprimer