samedi 19 juin 2010

En excursion

Vous pouvez soupirer d'aise amis lecteurs, je ne suis pas partie avec "le gars de Régina". Je n'aimais pas son chapeau.

Le guide touristique l'annonçait, mais j'étais sceptique! Pourtant c'est vrai... une vallée dans la prairie! La vallée de la rivière de Fort Qu'appelle (prononcer Fort Kwapel). C'était notre destination de ce samedi de beau temps. Quelques kilomètres avant Régina (là où reste le gars), on se dirige vers le nord et tout à coup le paysage devient bucolique. Une vallée, une rivière, (la rivière Fort Qu'appelle),des lacs, des plages, le très sympathique village de Fort Qu'appelle. Quelle belle découverte!













À l'heure où on a un p'tit creux, on atterrit au Bistro Off Broadway. Monique nous accueille et on reconnaît un petit zeste d'accent québécois quand elle nous offre une bière. On avait raison: Monique est originaire de Trois-Rivières et demeure en Saskatchewan depuis plus de 30 ans. Elle aime les grands espaces paraît-il. Elle est plutôt bien servie ici. On déguste un délicieux repas à saveur québécoise: soupe aux pois, tourtière, fèves au lard, tarte aux fraises et à la rhubarbe. Cé-tu assez québécois à votre goût ça! Sympatique Monique, on repart 2 heures plus tard après des accolades, des bisous et des suggestions d'arrêts à faire dans la vallée. Elle nous apprend en même temps qu'il n'est pas 14h00 comme on le croyait, mais bien 13h00. On a encore reculé d'une heure en entrant en Saskatchewan et on l'ignorait! On vient de gagner 1 heure dans notre journée. Chouette!




L'itinéraire proposé par Monique nous conduit à Lebrett, clic, clic encore, voir la photo. Le beau temps semble s'être installé pour notre plus grand plaisir.
Superbe journée.



Demain on remet notre maison sur notre dos et on remonte lentement mais sûrement (comme tout bon escargot qui se respecte) vers le nord en direction d'Edmonton. On passe tout droit à Saskatoon. Monique l'a dit: "Y a rien à voir là!".



J'aime bien vous laisser sur une petite chanson. Aujourd'hui je n'ai rien trouvé de pertinent à propos d'une vallée. En plus, je dois ménager la susceptibilité de certains lecteurs "anonymes" qui préfèrent le country à petite dose. Je vous laisse donc sur une photo de Monique.






Quand vous passerez dans le coin, allez la voir, elle en sera ravie! Elle va vous faire un brin de jasette qui poura durer un certain temps...
Je vous salue lecteurs amis et je vous dis à bientôt.

3 commentaires:

  1. Salut vous 2,
    De retour de la Baltique, je ne peux que constater l'à propos de la création de votre blog. D'ailleurs, il est si pertinent que je ne cesse de me gratter depuis l'épisode des mouches noires dans le Parc LaVérendry.
    C'à devient plutôt évident que le Canada est un grand pays même pour un escargot déterminé à le parcourir jusqu'au bout.
    Pour nous ce fut Paris, Copenhague, Warmemunde, Berlin, Helsinki, St-Petersbourg, Moscou, Tallin puis Stockholm. 20 jours de découverte et de bouffe. Lundi, je redécouvrirai mon handicap alors que je devrai sûrement parcourir les allées à la grande course pour rapetisser la bédaine qui s'est amplifiée en Europe.
    Salutations à vous 2.
    Claire et Denis

    RépondreSupprimer
  2. Suzie, côté chanson vallée, je ne comprends pas que tu n'aies pas pensé à "Dans ma belle petite maison dans la vallée", qu'on pourrait bien sûr remplacer par "Dans ma belle petite fifth wheel dans la vallée". Bonne arrivée au pays de Stephen!

    RépondreSupprimer
  3. Bon dimanche les 2BBEC
    Suzie je te trouve bien généreuse de ménager "la susceptibilité de certains lecteurs" mais ça n'a servi à rien puisque la lecture du commentaire précédent me plonge dans le répertoire de Marcel Martel .... y'a vraiment rien à faire....je suis "pognée" pour le reste de la journée.

    Et dire que vous êtes en Alberta, j'ai hâte de voir ce qui va suivre.

    Belles photos, beaux paysages. Profitez-en et continuez de vous amuser, c'est à ça que ça sert la retraite.

    Lise et Jean-Marc

    RépondreSupprimer