Bienvenue dans ce carnet à 2 anonymes qui reviennent de croisière.
Aujourd'hui, dimanche, nous avons cheminé à travers les prairies. Le grenier du Canada comme ils disaient dans les livres de géographie.C'est vrai et c'est assez incroyable. C'est l'infini...Entre Régina et Saskatoon(400 km), l'expression "à perte de vue" prend tout son sens. Même un forestier comme Louis dit qu'il se perdrait dans cette immensité sans repères. C'est immense, c'est grand, c'est vaste, c'est prospère...c'est beau! Les photos ne rendent pas justice à ce qu'on a vu. Il faut le voir pour le croire. Ça prend le regard pour embrasser cet horizon.
On n'a plus de mots pour le dire... mais on a des questions:
1- Où habitent les fermiers qui cultivent ces si grands champs? Là-bas 10 km. plus loin?
2- À qui appartient ce bétail qui semble abandonné au beau milieu de nulle part? Où est leur étable et combien ça prend de temps pour les y amener quand il le faut? Qui s'en charge?
3- Comment un fermier fait-il pour faire le tour de ses cultures?
Si vous avez des réponses, SVP instruisez les 2 néophytes que nous sommes
De temps en temps, un train. Il mesure environ 2 km de long!! Si j'en juge par ce que je vois, on ne manquera pas de céréales au cours du prochain hiver!
Et pour conclure, un mot sur la francophonie qui, vous l'avez remarqué, m'intéresse au plus haut point. En Saskatchewan, il y a aussi une importante communauté francophone. Moins importante qu'à Winnipeg, mais elle existe quand même et elle est très active. Le berceau de la francophonie fransaskoise se situe à Gravelbourg. Et au Québec... tout le monde connaît
Gravelbourg
Allez donc y faire un petit tour pour une "petite dose" de bonne humeur!
Bye bye lecteurs assidus,
2BBEC épatés
Merci pour les voeux de bonnes vacances. Je viens de lire toutes les chroniques de votre blogue. J'y reviendrai sans aucun doute car c'est bien intéressant et les tites musiques divertissantes.
RépondreSupprimerLouise
2 jours de silence. On s'ennuie!
RépondreSupprimerEtes-vous dans une zone non "internet" ou bien trop occupés pour nous divertir?
Ici on voyage plutôt dans le temps après une fin de semaine Beatlemania(que). On remet ça le week-end prochain - d'heureux souvenirs et des heures de plaisir, surtout si la température est aussi clémente.
Pour nous pas de maringuoins ni de mouches noires, mais des brûlots et des hannetons (à la brunante) petite période désagréable mais heureusement très brève..... À chacun ses bibittes.
Attendons les prochaines nouvelles avec impatience, lâchez-nous pas.
Lise