samedi 26 juin 2010

Alaska Highway "Mile 0"

Depuis hier, la Colombie Britannique. On le sait parce que le prix de l'essence a considérablement augmenté(1,07/litre) et on a reculé nos montres d'une heure, ce qui fait qu'on est trois heures plus jeunes que vous. Depuis le 7 juin, on a parcouru plus de 5000 km, écouté 780 pièces musicales sur Turlute. Et la météo est toujours aussi clémente. Vive la vie!
À notre arrivée à Dawson Creek, on fait connaissance avec un phénomène inconnu jusque là: les caravanes. Le camping choisi ne peut pas nous accueillir parce qu'il est plein semble-t-il. Finalement le patron nous offre un emplacement plus ou moins convenable. Mais Cavale collabore parfaitement et Louis est assez habile pour nous loger presque facilement dans cet espace réduit. Environ 25 RV ou plutôt 25 autobus se préparent à entreprendre l'Alaska. Le CA du groupe se promène régulièrement sur le site afin de rassembler et d'instruire ses ouailles. On ne les envie pas tellement.
La ville de Dawson Creek est achalandée, au carrefour de 4 autoroutes importantes, à l'entrée du Alaska Highway. Mais attention fidèles lecteurs, on n'est pas encore en Alaska, on n'est qu'au "Mile 0".












Pour atteindre cette Terre Promise, il nous faudra encore rouler sur 1500 km, traverser la Colombie Britannique et le Yukon. Mais à Dawson Creek, c'est ici que l'aventure commence paraît-il.


La véritable aventure a plutôt commencé en 1942. L'histoire de la construction de l'autoroute de l'Alaska est fascinante et méconnue. Depuis 1930, États-Unis et Canada pensaient à atteindre la côte Ouest du Pacifique par l'Alaska. En 1942, la guerre du Pacifique crée une situation d'urgence. Les Japonais avancent dans le Pacifique et menacent la côte Ouest. En mars de cette année, 40,000 soldats (en majorité des noirs) et ingénieurs américains, débarquent à Dawson Creek et entreprennent la construction du Alaska Highway. 1528 milles de route de Dawson Creek à Fairbanks. La ville de 500 habitants est envahie. 9 mois plus tard, dans des conditions quasi inhumaines et avec des problèmes d'ingénérie inimaginables, une route entre Dawson Creek et Fairbanks est ouverte!





Et nous c'est lundi que nous entreprenons cette aventure dans des conditions beaucoup plus faciles.
On ne sait pas cependant si ce sera toujours aussi facile de publier sur ce carnet, lecteurs curieux, mais on fera notre possible pour continuer de vous raconter régulièrement nos palpitantes aventures,

Bon dimanche et à bientôt lecteurs chéris
2 BBEC aventuriers

3 commentaires:

  1. Chers BBEC, vous êtes suivis jusqu'à Rimouski où mes parents vous lisent via mon blogue. C'est ainsi qu'ils ont appris les déboires de N. avec le système d'alarme de Maisonnette.

    Bon début de remontée du Alaska Highway!

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  2. Je vous mets au défi d'aller prendre un verre là pendant votre passage au Yukon :
    http://www.sourtoecocktailclub.com/

    PAS GAME

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  3. Chère Marie H
    C'est avec un grand plaisir et des petits frissons d'anticipation qu'on accepte ce défi et on te promet des preuves à l'appui

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