vendredi 9 juillet 2010

Top of the World Highway L'Alaska

Ça y est! Après 32 jours, 7565 km et 1218 chansons, on a enfin atteint la Terre Promise de l'Alaska, aujourd'hui le 9 juillet 2010 à 13h05 au Canada, 12h05 en Alaska! Oui, on rajeunit d'une heure encore. Fantastique, on sort les bulles! Quand on franchit la frontière, Turlute nous chante Le coeur est un oiseau. Heureusement d'ailleurs parce que le nôtre n'aurait pas tenu le coup sur ce top of the world halluciant. Le nom "d'autoroute" n'est peut-être pas tellement mérité. Étroit, en gravier sur une grande portion du parcours, avec des accotements mous, longeant des canyons parfois vertigineux, fermé en hiver et beaucoup mieux entretenu du côté canadien que chez nos amis américains. 299 km entre Dawson City et Tok, c'est peu, mais c'est bien trop quand on roule à 50 km/heure et que les rencontres (peu nombreuses heureusement) sont hasardeuses. Mais peut-on vraiment visiter l'Alaska sans passer par ici? Non! Certainement pas, malgré l'attente de près de 3 heures à Dawson City pour traverser la rivière Yukon.

On décide de s'arrêter avant Tok. Un bled complètement perdu nous accueille: Chicken! 6 personnes y résident à l'année, 20 en été. Sur le terrain de camping, il n'y a pas d'eau, l'électricité est fournie par une génératrice jusqu'à 21h00. C'est une ancienne mine d'or où on nous offre de faire du "panning gold" si on le souhaite.













Et pourtant...
sur ce camping, un café, une terrasse avec bière en fût, un restaurant qui sert du "homemade"...

Et pourtant...

un faboulous "chicken downtown" voyez vous-même.

Et pourtant...

une superbe boutique de cadeaux bien garnie qui offre beaucoup plus d'artisanat de l'Alaska que du "made in China"

Et pourtant...

j'écris ce billet présentement bien installée dans ma cavale grâce à l'Internet sans fil qui fonctionne à merveille. Je n'en reviens tout simplement pas. Je m'émerveille à chaque phrase ou à chaque photo que j'importe de la rapidité de la connection.

Et le soleil est bon et chaud un 26°C. On se fait même un feu (le premier) sur notre camping au soleil à 22h00!
Quelle chanson l'Alaska peut-elle bien nous inspirer à votre avis?

Vous gagnez lecteurs qu'on adore! À la prochaine. Bonne fin de semaine

2 BBEC explorateurs

1 commentaire:

  1. nous avons bien ri en lisant ton blogue de vendredi. mais cré moé cré moé pas,ha ha,question de relever des défis, jelisais ton message de jeudi en déjeunant vendredi matin. passer a travers de ca, faut etre fait fort. au plaisir de vous lire bientot. louise

    RépondreSupprimer