lundi 5 juillet 2010

Alaska Highway "Mile 918" Whitehorse



Whitehorse un joyau niché au creux des montagnes. Cette ville du Nord de 22000 ou 23000 habitants est très intéressante. Un coup de coeur pour nous. La rivière Yukon, vaste, large et sinueuse la baigne sur toute sa longueur. Encore aujourd'hui le Yukon nous ravit.





La ville est jeune, dynamique, propre. Les édifices sont colorés et les gens rencontrés semblent heureux et contents d'y vivre. Des québécois croisés au hasard de nos bourlingages: Jacques Allen de St-Georges de Beauce qui travaille pour les parcs provinciaux , Karine de l'office du tourisme, installée ici avec son conjoint qui compétitionne annuellement au Yukon Quest avec ses 40 chiens, la jeune vendeuse, étudiante en histoire à l'UQAM venue passer l'été avec son chum.












La ville de Whitehorse a officiellement 60 ans. Son nom a été donné parce que les rapides blancs de la rivière rappelaient des chevaux blancs. Au début du siècle, c'était déjà un relais important pour l'approvisionnement de Dawson. Les marchandises arrivaient en train de Skagway et repartaient pour Dawson en bateau à vapeur. Maintenant capitale du Yukon la ville demeure un centre stratégique pour ce territoire peu peuplé ailleurs. Le Yukon compte au total un peu plus de 30000 habitants. La grosse majorité vit à Whitehorse selon ces calculs.


Canicule au Québec, c'est plutôt frais dans le coin (entre 13 et 15° C aujourd'hui 5 juillet). Et le soleil qui refuse toujours de dormir! Jamais avant 23h00! Il paraît qu'en juillet la durée du jour est de 19 heures. On ne le sait pas encore, on dort plus de 5 heures/nuit. Le soleil de minuit ça s'en vient... à Dawson City demain peut-être.

Demain le 7000 km nous guette, l'or du Klondike nous attend et le défi De Marie H nous mettra à l'épreuve.

On vous souhaite un peu de fraîcheur chers lecteurs dans la canicule


2 BBEC capables de relever des défis.

1 commentaire:

  1. Mon dieu que je vous envie quand je lis que vous dormez à 13°C... La température au 2e étage peine à descendre sous les 28-29 °C. On est contents d'aller travailler à l'air climatisé!

    Toujours aussi intéressant de vous lire. À bientôt!

    RépondreSupprimer