À Soldotna, c'est la surprise totale. On s'attendait à un petit village de la Gaspésie justement. On découvre plutôt une ville (5000 habitants hors saison peut-être, mais 50000 en juillet). Des voitures, des commerces, du trafic, (sommes-nous à New-York???) mais surtout de la frénésie... Arrivés ici un vendredi de mi-juillet on dirait que tout l'Alaska a décidé de venir passer le week-end à Soldotna. Les camping débordent. On en trouve un tout de même, derrière un hôtel.
D'où vient cette frénésie? La pêche au saumon dans la rivière Kenai! Impossible de ne pas y participer à cette frénésie quand on arrive ici. On se promène dans tous les sites de pêche que la ville nous offre, on s'achète des gréments et des permis, on bataille ferme pour avoir nous aussi notre place sur le bord de cette magnifique rivière fréquentée à toute heure et sur tout son parcours.
Au cours des 2 jours qui suivent on va la harceler nous aussi cette Kenai et les saumons vont bien se moquer de nous en se montrant inlassablement, juste à côté de nos lignes, à plusieurs reprises, mais sans jamais mordre vraiment sauf une petite fois peut-être. Il n'en manque certainement pas de saumons dans cette rivière. Il y en a tellement, ils passent paresseusement devant nous, nous font de beaux tourbillons, sans plus. On a pourtant l'impression que tous les pêcheurs autour de nous repartent avec des trophées, mais selon le pêcheur expérimenté du couple, le nombre de poissons versus le nombre de pêcheurs n'est pas si élévé. Ce qui est certain c'est que tous nos a priori de pêcheurs ne nous sont d'aucune utilité. Le saumon de l'Alaska ne se comporte pas comme le saumon de nos rivières québécoises. Alors, malgré toutes nos anticipations gourmandes, on mange du poulet et de la tourtière! Pour cette fois... ce n'est que partie remise, juré, lecteurs sceptiques. On n'a pas dit notre dernier mot foi de BBEC.
Ce dimanche 18 juillet mes amis lecteurs, on va le nommer la journée des Pas:
- Pas de soleil, il tombe des cordes toute la journée!
- Pas de saumons pour nous, même si la rivière est pleine de ces sacripans de saumons indifférents et de quelques pêcheurs qui ont du succès,
- Pas d'électricité sur notre camping à cause d'un transformateur qui saute,
- Pas de photos de pêcheurs fiers de leur prise à vous montrer, on est bredouilles!
Mais... séchez vos larmes, lecteurs éplorés, Soldotna valait grandement le déplacement et les étapes à venir sont pleines de promesses,
2 BBEC confiants
Prochain billet de Homer
Bonjour chers amis,
RépondreSupprimerDe retour depuis 48h de Cayo Largo, on rattrape votre cavale avec un plaisir renouvelé. Du saumon dans l'assiette, cela aurait fait changement du 'poisson du jour' cubain. Merci pour votre générosité de vos commentaires savoureux. À bientôt.
P.S. Prenez votre temps : Cap-Rouge est embourbée dans les travaux de voirie. IGA est à peine atteignable.
Pierre et Ginette