mercredi 21 juillet 2010

HOMER!!!

Ça y est! En ce lundi le 19 juillet 2010, vers 13h00 on arrive à la destination ultime fixée au départ: Homer, Alaska. 43 jours, 9500 km et 1602 airs de musique pour se rendre ici, pour se mettre l'orteil dans l'eau du Pacifique, dans la Baie de Katchemak. On ne peut pas aller plus loin par la route, on a suivi le pendule du professeur Tournesol et on est allés à l'ouest, le plus à l'ouest qu'on pouvait aller. Quand on quittera cet endroit, il faudra revenir sur nos pas, ce qui signifie qu'on sera sur le chemin du retour.


Mais en attendant, quelques tours de roue seulement, un regard sur les montagnes enneigées et l'endroit nous plaît déjà plus que Soldotna. C'est moins agité, moins effervescent. Et le soleil qui se met de la partie...fantastique! Un beau terrain de camping en ville face à la mer et aux sommets enneigés procure à notre escargot 3 dodos de repos.













À Homer, l'activité est centralisée sur le "spit", langue de terre qui s'avance dans la mer de 4 milles de long et moins de 1000 pi. de large: le port est là, les boutiques, les restaurants et le lagon. Le lagon est une baie artificielle ouverte sur la mer et qui suit la marée. Ce lagon a été créé spécialement pour favoriser la pêche au saumon dans la municipalité. Très intéressés sommes-nous par cet attrait touristique. Après notre expérience de la rivière Kenai, on se dit que Homer est beaucoup plus invitant pour les pêcheurs que nous sommes. Détrompez-vous lecteurs avides. D'abord ce lagon est désert, fréquenté uniquement par des phoques,qui s'ennuient probablement . Personne ne semble s'y intéresser peu importe l'heure et les marées! Surprise! Non, non, on n'en restera pas là! Informations prises, l'année 2010 n'est pas du tout une bonne année pour le saumon à Homer. Même les bateaux qui offrent des forfaits de pêche ne vont pas au saumon. On a récolté ceci: l'hiver a été tardif, trop doux, trop court, le king est déjà parti, le silver n'est pas encore monté...toutes les raisons bonnes pour nous échapper, ingrat de saumon.

Alors tant pis, on est dans la capitale mondiale du flétan, allons donc au "halibut". On s'achète une sortie en mer pour le 21 juillet à 6h00 AM. Vous nous connaissez lecteurs amis, on n'est pas des "moumounes". Levés à 4h30, à 5h30, nous sommes fin prêts et même très prêts pour l'embarquement avec nos "overalles", nos bottes, nos permis etc.

Non, vous n'allez pas le croire! Pas de pêche ce matin, la mer est en furie, trop de vent, (on l'a pourtant bien entendu toute la nuit ce vent et après?). C'est vrai que les vagues sont un peu hautes peut-être. Et finalement pas de sortie en mer de la journée. Et moi qui rêvais de chanter cet air-là sur le bateau! Pas de photo de trophées encore lecteurs impatients. Heureusement que de bons restaurants font la job pour nous, on évite le poulet cette fois! Il semble que la dégustation de "seafood chowder" et de l'assiette du pêcheur sans friture soit la seule façon de sentir l'odeur du poisson sur nos mains en Alaska. On succombe à toutes ces tentations (d'ailleurs succulentes) et on renonce à la pêche.
À notre prochaine étape peut-être? C'est encore possible. Demain on remonte vers Whittier et on prend un traversier vers Valdez.
Une autre chanson en vous quittant, qu'on a souvent chantée à Homer vu le nombre de ces volatiles (aigles à tête blanche?) aperçus un peu partout.
À bientôt lecteurs assidus,
2 BBEC en quête d'une pêche miraculeuse

4 commentaires:

  1. Bravo, chers BBEC!! Au fait, sur quelle toune s'est terminée votre périple??

    RépondreSupprimer
  2. Déjà le retour !!

    Il va falloir que je commence à penser à remettre la maison en ordre et à recoller le cou de "Grand Cou de Coeur", qui a subit un malencontreux accident...

    RépondreSupprimer
  3. Raphaël,
    Le périple ne s'achève pas à Homer, c'est plutôt un abooutissement qui s'arrête avec Miséréré, aussitôt suivi de "Moi mes souliers", dans les M comme tu peux le constater

    RépondreSupprimer
  4. Cher petit crapaud de Nico,
    Si on a pris 43 jours pour venir on devrait prendre au moins le même temps pour rentrer à la maison. Assez pour remettre de l'ordre espérons-nous! Pour grand coup de coeur tu auras besoin de bonne colle à bois. Et tâche que ça ne paraisse pas surtout

    RépondreSupprimer